Inauguration de Masséna, résidence mêlant style, qualité et habitat durable
04/07/2025
Mercredi 2 juillet, la résidence Masséna a été inaugurée au Havre, dans le quartier en pleine mutation de Danton, à deux pas de la gare. Un événement marqué par la présence des partenaires, des élus, des architectes, des résidents et de l’ensemble des équipes ayant œuvré à la réalisation de ce projet. Cette nouvelle résidence incarne à la fois l’ambition architecturale et l’engagement du CIF pour un habitat abordable, durable et de qualité.
Un cadre de vie pensé avec soin
Imaginée par le cabinet d’architectes Urbanmakers, représenté lors de l’événement par Antoine Motte, la résidence Masséna se distingue par un style rétro chic inspiré de l’Art déco. Ses façades en béton blanc soulignées de lignes bronze, ses teintes claires et ses loggias habillées de bois, apportent élégance et modernité à ce programme de 28 logements du T2 au T4.
Tous les logements disposent d’une belle luminosité naturelle, d’un stationnement sécurisé et répondent à la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE), garantissant confort thermique et phonique.
Une œuvre d’art comme symbole
L’inauguration a débuté dans le cœur d’îlot, avec une présentation du projet par les architectes, soulignant les partis pris architecturaux et la volonté d’ancrer la résidence dans une dynamique urbaine respectueuse de l’existant.
Un geste artistique symbolique a ensuite été réalisé avec le dévoilement d’une œuvre de Bertrand Lacourt, conçue spécialement pour le lieu.
"Silhena est une sculpture tripode, réalisée en chêne massif de Normandie, par Bertrand Lacourt, sculpteur et ébéniste bûcheron, installé au Havre. Son assemblage s’inspire des techniques de charpente marine, alliant solidité et travail de la main. Sa forme, entre sablier et silhouette, a été taillée à la main, puis brûlée, brossée et huilée. Implantée à l’entrée de la Résidence Masséna, elle joue entre rigueur géométrique et souplesse du trait. D’une présence sculpturale et légère, elle est visible depuis l’espace public."
Bertrand Lacourt

Les participants ont pu découvrir les parties communes et un logement témoin, ouvert chaleureusement pour l’événement.
Différents intervenants se sont ensuite exprimés, parmi lesquelles Jean-Baptiste Gastinne, Adjoint au Maire du Havre délégué à l’urbanisme et à l’environnement, et Yves Marie Devillers, Vice-président CIF Coopérative Normandie. Tous deux ont salué la qualité du projet, son intégration dans le quartier, et son accessibilité pour une diversité d’habitants.
Une résidence ancrée dans le renouvellement urbain
Masséna est l’aboutissement d’un appel à projets lancé par la Ville du Havre dans le cadre de sa politique de transformation urbaine. Grâce à une étroite collaboration avec les services municipaux, elle s’intègre harmonieusement dans son quartier tout en répondant à l’enjeu du logement abordable.
La résidence a bénéficié notamment du soutien de Le Havre Seine Métropole, qui propose une subvention à l’accession facilitant l’achat de logements neufs à des prix compétitifs.
Une offre variée et accessible
La résidence Masséna a permis d’accéder à la propriété dans des conditions avantageuses, notamment via la location-accession (PSLA), la TVA réduite ou encore des dispositifs pour l’investissement locatif (Pinel, LMNP). Une solution idéale pour habiter ou investir dans un quartier attractif et bien desservi.
Un projet qui s’inscrit pleinement dans le renouvellement urbain du Havre et dans la dynamique des parcours résidentiels de demain.
Nous remercions la Ville du Havre, le Département de la Seine-Maritime, le cabinet Urbanmakers, le Groupe Legendre, ainsi que l’ensemble de nos partenaires et résidents pour leur confiance et leur engagement dans la réussite de ce beau projet.
Crédit photo : Hyde Park et Stéphane Chalmeau